dimanche 9 décembre 2007

Bariloche - Rafting

Etant donné que j'avais fini mes examens (enfin je ne sais pas si ça mérite tel nom) et terminé mes travaux, j'ai décidé de quitter mon apart, et partir une semaine à bariloche, dans le nord de la Patagonie, dans les andes... Je suis donc partie seule, vu que tout le monde n'avait pas un aussi bon horaire ou fini ses travaux, me ressourcer.

A première vue, la "ville" de Bariloche est vraiment surprenante dans le sens ou ça ressemble à une station de ski dans les alpes, avec des chalets en pierre et bois, des montagnes, sapins et des lacs... Sauf que tout est beaucoup plus sauvage car pas encore autant exploité qu'en Europe! d'ailleurs heureusement le parc est maintenant protégé et ils ne peuvent construire que certains types de bâtiments pour ne pas gächer le paysage...

Le premier jour à Bariloche, j'ai décidé d'aller faire du rafting au bord de la frontière chilienne, sport extrème que j'ai toujours voulu faire! Et comme c'était pour adulte, c'était plein de sensations fortes sans êtr dangereux pour autant!
Tant qu'on est en eau calme, le coach nous explique les "règles du jeu" et toutes les mesures de sécurtité et on s'entraine...Ensuite c'est parti pour l'aventuuuuure !



Survivra? Survivra pas? Tranquilo! No pasa nada!

Il y en a qui ont moins de chance... Sachant que l'eau a 4 degrés !

Insight right! Il faut rééquilibrer le bateau!

Nous voilà à la frontière chilienne! L'équipe de nana a survécu !

Après c'est émotions, rien de tel qu'on bon café suivi d'un délicieux asado (=BBQ) argentin !

Bariloche - Camino de los 7 lagos

Après ces sensations fortes, j'ai décidé de faire une excursion plus calme, tranquille et inmanquable à Bariloche: le chemin des sept lacs jusque San Martin de los andes (voir photo)et le retour par la vallée enchantée... Eh oui rien que le nom parait magique!

En plus, je ne me sentais pas si touriste que ca vu que rien que dans le bus je n'étais qu'avec des argentins (il faut dire que bariloche est une destination fétiche pour eux car il s'agit de la Patagonie, l'exotisme des sapins et pas encore trop loin et donc plus facile d'accès!)

La première partie de l'excursion traverse donc 7 magnifiques lacs dissimilés dans la nature en passant par des petits villages qui ont tout l'air de petits villages montagneux suisses...


Au bord des lacs, il y a bien sûr moyen de se baigner (pour les courageux car l'eau a 4 degrés et dehors il n'en fait que 8!), pêcher et faire du camping !



Ensuite, on quitte le paysage semblables aux alpes pour quelque chose de totallement différent et d'une beauté sans nom (peut-être car plus dépaysant pour un européen): le désert de patagonie!!!

J'aurais vu surgir un dinausaure de la montagne que ça ne m'aurait pas surpris ! (je ne suis d'ailleurs pas la seule à avoir cette imagination car effectivement, j'ai découvert oar après qu'il y avait un "dinausaur parc" quelque part dans la région, mais je n'ai pas plus de détails là-dessus...)
Vraiment une beauté sans nom...


Dans cette partie on retrouve pleins de rochers dont les formes laissent imaginer toutes sortes d'animaux, créatures, objets... comme on peut le faire avec les nuages! Et faut dire que de tels paysages laissent la place à l'imagination!!

Ensuite, après avoir parcouru quand même 500km de bus, on retourne à Bariloche...
Ensuite le troisième jour, une isralélienne que j'ai rencontré à l'auberge m'a proposé de l'accompagner pour faire un trek de 2 jour dans la montagne et de dormir dans un refuge. L'idée de visiter Bariloche autrement qu'avec un bus de touristes m'enchantait donc c'est ainsi qu'on est parti à 2, sans carte étant donné que les chemins étaient soi-disant bien indiqués! C'est parti pour l'aventure !


On a donc traversé tous types de paysages, qui ressemblaient tantôt aux alpes en plus sauvage, tantôt au royaume de scar dans le roi lyon, tantôt la forêt de soigne !





Ensuite après avoir longé montagnes, lacs, forêts et neige (mais ça sonne plus dur que ca ne l'était vraiment), nous voici enfin arrivé en haut de la montagne, où on observe le refuge en arrière-plan!

Avec une agréable surprise: un petit lac gelé caché derrière le refuge! Paradisiaque comme paysage ! Ensuite le soir, toute bonne ambiance car grimpeurs, trekkeurs ou campeurs se jeoignent dans le salon chauffé au feu de bois du refuge pour taper la carte et refaire le monde en se réchauffant... Car il ne faut pas se fier aux apparences, malgré le grand soleil il fait quand même assez froid à causes de grandes raffales de vents frais !

Après une nuit courte (car fraiche), c'est reparti pour la descente... Par contre, on a eu la bonne idée de changer de chemin pour varier un peu la balade ce qui fait qu'on s'est complètement perdues dans la montagne, se retrouvant dans la rivière avec rien à l'horizon à part des vagues remontées mécaniques au très très loin !


Heureusement, je ne sais par quel miracle on a fini par trouver un vague chemin, qui apparemment était un chemin de mountain bike, qui nous a ammené au village de Catedral, la station ski la plus jet-set et connue d'Amérique latine! Il faut dire qu'il s'agit d'une des rares stations où on est encore certain de toujours avoir de la neige en saison, vu les basses températures toute l'année!

De là, un argentin nous a ramené en voiture jusque Bariloche où j'ai pu reprendre le bus pour rejoindre mes amis à BsAs (ma nouvelle maison), et être présente pour les fêtes, malheureusement d'adieu;...
Mais l'aventure n'est pas finie !

parque de la costa - Tigre

Mesdames et mesieurs, bienvenue au parc de la costa de Tigre: le Walibi version argentine!
Au premier abord, tout à l'air pareil niveau attractions: on retrouve le vampire, le cobra, le splash, la grande roue, auto-tomponeuses le long du canal Tigre! Génial!

Seule petit détail non négligeable: le prix! Peut-on faire confiance à la sécurité des attractions quand on ne paye que 7€50 pr faire ttes les faires (soit presque 4,5 fois moisn cher que Walibi), connaissant la mentalité argentine (latino) "Tranquilo, no te preocupes, no pasa nada!"

On s'y est aventuré un samedi ensoleillé pour voir ca de plus près, entre belges et français!

Au premier abord, tout semble normal...On est très content!

Les attractions se passent plutôt bien...

... Jusqu'au fameux "désorbitador", soit "l'apocalypse" version argentine, très long, assez rouillé et au bruits douteux! Donc les attractions sont les mêmes de loin ms loin d'être aussi rassurantes !
Dernière attraction de la journée: le skydive ! A défaut d'avoir pu faire le saut en parachute, cela m'a donné un petit aperçu que ce que c'est que voler !

Le principe est simple: on nous monte par un cable jusqu'en haut d'une grue de 60mètres, ensuite, le cable lache et on vooooole et plane pendant environ 5minutes! très flippant pendant la montée et quand ca lache mais la sensation d'après c'est que du bonheur!

Enfin, la journée forte en sensations se termine par un petit coucher de soleil le long du fleuve...