dimanche 21 octobre 2007

Chutes d'Iguazu côté argentin

Nous voici de retour en Argentine, enfin presque ! Tout d'abord il faut passer la frontière brésilienne pour quitter le pays, et l'Argentine pour y entrer. Tout cela semble très facile mais ce n'est pas l'Europe ici ! Donc après 2 bus, le passage des 3 km de no man's land entre les 2 à pied sans se soucier du danger des bandidas (quasi personne ne traverse la frontière à pied mais ca on ne le savait pas et on en avait marre d'attendre le bus) et quelques cachets (soit 3h en tout), bienvenue à Puerto Iguazu !

Clou du voyage : Les chutes !

Pour ceux qui ne les connaissent pas, situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, les chutes d'Iguaçu sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5 kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 90 m de hauteur. On l'appelle la garganta del diabolo (ou gorge du diable).

En Argentine, plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au dessus des différentes branches du fleuve, via différentes passerelles, ce qui fait qu'il est possible de les voir sous tous les angles et même de s'approcher à quelques mètres seulement des chutes.

L'équivalent des écureuils : des coatis très gourmands ! On en a vu un voler un paquet de frites à une touriste bien décue...


Il fait 30 degrés, grand soleil et les chutes sont magnifiques !







Petite passerelle qui mène aux chutes. Le long du chemin, on a vue sur l'ancienne passerelle qui a été ravagée par des inondations en 1992 ce qui ne rassure point car mieux vaut ne pas tomber dans l'eau, entre les crocos et les chutes menacantes qui nous attendent!

La gorge du diable, dénommée ainsi car la rencontre de 6 chutes différentes (dont les plus importantes) en un mêmepoint provoque bouillonnements et jets de vapeur d'eau. La forêt vierge environnante sert d'écrin à cette merveille.

Fin de la visite du côté argentin, mais la visite s'impose des deux côtés de la frontière de l'Argentine et du Brésil, malgré nos réticences à repasser la frontière mais malgré que les chutes soient situées en majorité du côté argentin, la vue est plus spectaculaire du côté brésilien.

Aucun commentaire: