Tout d'abord, Copacabana, avec ses 4 km de longueur qui décrivent une courbe parfaite (voir la vue qu'on en a du pain de sucre plus loin) reste certainement la plage préférée des étrangers, même si la plupart des gens qu'on y retrouve sont bien brésiliens (en même temps on était en basse saison). Les vendeurs de boissons, maïs, brochettes, colliers, maillots de foot, arpentent la plage à longueur de journée. Même plus besoin de se déplacer!
Ensuite, la plage d'Ipanema se situe dans le quartier résidentiel le plus sélect de la ville. Aujourd'hui, Ipanema est apparement le centre de la mode et de la sophistication et donc les plus luxueuses boutiques de Rio bordent les rues d'Ipanema et de Leblon. La plage d'Ipanema est le lieu de rendez-vous de la jeunesse dorée de Rio et de la communauté homosexuelle. On a d'ailleurs eu l'occasion de voir une grande Gay Pride revendiquant je ne sais quoi en portugais.
Et pour apprécier encore plus ces belles plages, rien de tel qu'un délicieux petit cocktail local appelé le caipivoda ou caipirihna!
Malheureusement, souvent les beaux endroits réputés sont aussi synonymes de foules ou de touristes. Mais c'est amusant à observer et ca crée tout de même de l'ambiance!
2 grandes spécialités à Copacabana : les sculptures de sable, et bien évidemment le FOOT, sport national!