dimanche 21 octobre 2007

Rio: les plages de Copacabana et Ipanema

Chaque journée ou visite se terminait inmanquablement par un petit passage sur les plages bien connues de Copacabana, Ipanéma ou Leblon. Ca vaut donc la peine de les présenter.

Tout d'abord, Copacabana, avec ses 4 km de longueur qui décrivent une courbe parfaite (voir la vue qu'on en a du pain de sucre plus loin) reste certainement la plage préférée des étrangers, même si la plupart des gens qu'on y retrouve sont bien brésiliens (en même temps on était en basse saison). Les vendeurs de boissons, maïs, brochettes, colliers, maillots de foot, arpentent la plage à longueur de journée. Même plus besoin de se déplacer!

Ensuite, la plage d'Ipanema se situe dans le quartier résidentiel le plus sélect de la ville. Aujourd'hui, Ipanema est apparement le centre de la mode et de la sophistication et donc les plus luxueuses boutiques de Rio bordent les rues d'Ipanema et de Leblon. La plage d'Ipanema est le lieu de rendez-vous de la jeunesse dorée de Rio et de la communauté homosexuelle. On a d'ailleurs eu l'occasion de voir une grande Gay Pride revendiquant je ne sais quoi en portugais.

Et pour apprécier encore plus ces belles plages, rien de tel qu'un délicieux petit cocktail local appelé le caipivoda ou caipirihna!


Malheureusement, souvent les beaux endroits réputés sont aussi synonymes de foules ou de touristes. Mais c'est amusant à observer et ca crée tout de même de l'ambiance!



2 grandes spécialités à Copacabana : les sculptures de sable, et bien évidemment le FOOT, sport national!

On voit bien que Rio est entouré de montagnes et de plages (27 au total)...





Rio: Le pain de sucre

C'est parti pour la visite du Pain de Sucre, un pic rocheux de 395 mètres à la forme si singulière , qui a toujours été le symbole de Rio. Et il le mérite bien !


Avant de prendre le téléphérique pour moter, on remarque quand même quelques beaux bâtiments qui restent à Rio, dont son université.

Première vue vertigineuse de la ville...

Belle vue sur Copacabana!

Les îles...
Et toujours le bon vieux Christ Redempteur !

Rio: Le Christ redompteur

C'est parti pour la montée du Corcovado grâce au petit funiculaire qui nous permettra d'atteindre le fameux Christ Rédempteur après une magnifique montée dans la végétation tropicale de la forêt de Tijuca.

Le voilà enfin de près! La célèbre statue du Christ rédempteur (O cristo redentor), bras en croix, se dresse sur le pic du Corcovado d'une hauteur de 710 mètres et que l'on peut apercevoir de tous les quartiers de Rio (dont le balcon de notre hotel). La statue, qui a été construite en 1931, mesure 38 mètres de haut et est absolument vertigineuse vue de près.


Magnifiques vues panoramiques de la ville de Rio de Janeiro à perte de vue ! On apercoit le pain de sucre, Copacabana, Ipanema, des favellah, le microcentro, et même notre hotel très très loin!

Pain de sucre:

Favellah dans la montagne:



Jardin botanique de Rio

Dernier jour à Rio : visite du jardin botanique (+plage bien sûr). Chacun de ses 141 hectares héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Des arbres séculaires se mélangent à une végétation tropicale exubérante avec plus de 235 000 plantes et 5 000 espèces d'arbres. C’est naturellement qu’il est devenu l‘endroit préféré des amoureux (mais ca je viens de le lire :) ).
Combien de sortes de palmiers différents ? Incroyable !



Chutes d'Iguazu côté argentin

Nous voici de retour en Argentine, enfin presque ! Tout d'abord il faut passer la frontière brésilienne pour quitter le pays, et l'Argentine pour y entrer. Tout cela semble très facile mais ce n'est pas l'Europe ici ! Donc après 2 bus, le passage des 3 km de no man's land entre les 2 à pied sans se soucier du danger des bandidas (quasi personne ne traverse la frontière à pied mais ca on ne le savait pas et on en avait marre d'attendre le bus) et quelques cachets (soit 3h en tout), bienvenue à Puerto Iguazu !

Clou du voyage : Les chutes !

Pour ceux qui ne les connaissent pas, situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, les chutes d'Iguaçu sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5 kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 90 m de hauteur. On l'appelle la garganta del diabolo (ou gorge du diable).

En Argentine, plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au dessus des différentes branches du fleuve, via différentes passerelles, ce qui fait qu'il est possible de les voir sous tous les angles et même de s'approcher à quelques mètres seulement des chutes.

L'équivalent des écureuils : des coatis très gourmands ! On en a vu un voler un paquet de frites à une touriste bien décue...


Il fait 30 degrés, grand soleil et les chutes sont magnifiques !







Petite passerelle qui mène aux chutes. Le long du chemin, on a vue sur l'ancienne passerelle qui a été ravagée par des inondations en 1992 ce qui ne rassure point car mieux vaut ne pas tomber dans l'eau, entre les crocos et les chutes menacantes qui nous attendent!

La gorge du diable, dénommée ainsi car la rencontre de 6 chutes différentes (dont les plus importantes) en un mêmepoint provoque bouillonnements et jets de vapeur d'eau. La forêt vierge environnante sert d'écrin à cette merveille.

Fin de la visite du côté argentin, mais la visite s'impose des deux côtés de la frontière de l'Argentine et du Brésil, malgré nos réticences à repasser la frontière mais malgré que les chutes soient situées en majorité du côté argentin, la vue est plus spectaculaire du côté brésilien.

Chutes d'Iguazu côté brésilien

Et voilà, on termine Iguazu du site par la visite du côté brésilien, en évitant de passer la frontière à pied cette fois-ci ! Les chutes sont beaucoup plus éloignées, mais la balade permet une meilleure vue panoramique des magnifiques chutes et de se rendre compte de l'étendue !



Pendant la balade on pouvait admirer en plus des chutes une magnifique faune et flore dont des énoormes nilles pates, toutes sortes d'oiseaux, papillons multicolores, coatis, iguanes et surtout un petit singe qui profite d'une vue privilégiée des chutes sans souffrir du vertige (au contraire de moi)

mercredi 3 octobre 2007

Patagonia : El Calafate

Après un lever très matinal (3h15 du matin) pour prendre l'avion, nous voilà enfin arrivés au sud de la Patagonie: El Calafate. La ville en soi n'est pas très jolie, je la qualifierais même de ville champignon, étant donné qu'elle a été construite très rapidement, son aucun plan d'urbanisme, et uniquement pour le tourisme vu sa proximité du parc des glaciers. Mais les environs sont tout de même magnifiques... Particulièrement le parc écologique rempli de flamands roses, aigrettes, ibis et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom !


Superbe vue du Lago Argentina (dont les eaux viennent directement des glaciers) du salon de l'auberge. Très agréable pour prendre le petit déjeuner le matin !


Marie, la pariesienne qui a partagé ce magnifique voyage avec moi, pendant que la plupart des autres passaient leurs examens... Très pratique d'avoir tous les examens la seconde semaine!



Patagonia : El Perito moreno

Grand highlight du voyage: la visite du parc des glaciers. Il faut savoir que le parc abrite le second plus grand glacier au monde après l'antarctique, c'est-à dire 370 km de longueur et 60 mètres de largeur, mais on ne peut en voir qu'une partie.

Voici l'entrée du parc, au lever du soleil...

Et tout à coup, le mur se présente devant nous, impressionnant et majestueux !


De plus près, on se rend mieu compte de sa taille (70mètres de hauteur) et de sa force...


On s'apprête à escalader le glacier...


Ca y est, on est dessus ! On peut apercevoir des magnifiques crevasses, lacs gelés.





On finit la petite excursion par un petit shot de whiskey local, mélangé à la glace du perito moreno...
Vue de l'autre côté du Perito, mais de plus loin cette fois-ci. de temps en temps on entend des sonds assombrissants et on voit un petit bout de glacier qui s'écroule dans l'eau provoquant une grosse vague. magnifique !

Et voilà, ca c'est juste pour montrer l'immense étendue de la pampa de la patagonie qui donne une énorme sensation de vide, liberté, étendue, méditation,...